Une ville pour toutes et tous

Edito du Fontaine Rive Gauche de mars 2016

Une ville pour toutes et tous

 

Une ville se vit dans la proximité. Nos vies sont faites de déplacements, de rencontres, d’activités. Un handicap, un accident, une perte de mobilité et c’est tout de suite de nombreux tracas qui rendent la ville moins accueillante. Se déplacer, se loger, se distraire : tout devient vite compliqué.

À Fontaine nous avons souhaité agir pour que personne ne se retrouve privé du «droit à la ville». Le dossier de ce mois met en lumière nos actions concrètes en matière d’accessibilité et de handicap. Ce sont des premiers jalons : faire de Fontaine une ville pour toutes et pour tous est une de nos priorités.

12074495_10208398661350601_3959248697190246661_nJe poursuis d’ailleurs mon action auprès du SMTC et à la Sémitag pour que nos lignes de bus en tiennent compte et auprès de la métropole pour que l’aménagement des rues intègrent nos exigences.La prochaine réalisation d’un segment du boulevard Joliot-Curie/Cœur de ville devra être exemplaire.

Une ville pour tous et toutes, c’est aussi une ville en sécurité. Depuis plusieurs semaines, je suis en lien étroit avec le préfet et la police nationale pour que certains faits de délinquance soient stoppés. Aux grandes réunions bien souvent inutiles et aux déclarations politiciennes, je préfère l’action et une coopération efficace avec les forces de l’ordre. La sécurité des Fontainoises et des Fontainois est une affaire sérieuse et des moyens d’action supplémentaires sont mobilisés cette année : l’équipe de police municipale passera progressivement à 17 membres (12 agents de police municipale, une assistante d’accueil, 4 agents de surveillance de la voie publique). Un numéro vert sera mis en œuvre et la vidéoprotection étendue à certains sites sensibles, avec le soutien de la préfecture, de la direction de la police nationale et en concertation avec la population concernée.

Plus que jamais nous mettons toute notre énergie à faire vivre notre projet d’une ville apaisée dans le meilleur sens du terme. Fontaine est notre bien commun, je vous invite à en découvrir toutes les facettes au gré de votre lecture.

 

jp_trovero

Jean-Paul TROVERO

Maire de Fontaine

Conseiller communautaire

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail