Un concert synonyme de paix

Hier vendredi 18 septembre se tenait pour la cinquième année un concert gratuit à toutes les Fontainoises et à tous les Fontainois, dédié à la Paix.

BAB3Un concert souvent synonyme de cultures et d’horizons différents puisque après les jeunes japonais du groupe Hiroshima Junior Marimba Ensemble, après les 3 femmes de Chakra Tantra Nougat, après le Suisse Martin O, nous avions eu l’année dernière les pétillantes Swingirls pour célébrer la Paix tout en faisant un clin d’oeil à la Libération de Fontaine.

Cette année, c’est le groupe Bab Assalam qui a été choisi pour cette célébration universelle qu’est la paix. Un groupe dont le nom nous dit tout -ou presque !- du message qu’ils veulent transmettre, car Bab Assalam signifie « la porte de la Paix » en arabe littéraire.

Et quelles meilleures armes pour défendre la Paix et rassembler les femmes et les hommes de tout pays, que celles de la culture et notamment la musique ?

20150918_204825Pourtant, l’accès à la culture pour tous est gravement mis en danger avec la baisse des dotations de l’État.

Pour Fontaine, cela représente une perte de plus de 2 millions d’euros. Pour vous donner une image, cela représente l’ensemble de la politique culturelle de la ville ou enore l’ensemble du soutien à la vie associative et sportive.

Je crois qu’en cette période pour le moins troublée, il n’est pas inutile de rappeler que Fontaine est adhérente du réseau « Maires pour la Paix » depuis 2010.

Notre engagement pour la Paix ne se résume pas à cette adhésion et à un concert par an.

Il vit tous les jours au sein de nos trois jumelages avec les villes d’Alpignano, de Sommatino et de Schmalkalden.

Ces jumelages permettent l’échange et la construction de liens forts avec des citoyens du monde. Par de nombreuses rencontres entre les mondes associatifs de Fontaine et de ces 3 communes, il rend possible la compréhension mutuelle et le dialogue.

Notre engagement pour la paix vit tous les jours à travers les coopérations internationales des nombreuses associations internationalistes, mais aussi -et surtout- à travers les valeurs que nous défendons ensemble à Fontaine, ville populaire et multiculturelle.

389141_123133534498025_829181462_nRégulièrement, Fontaine soutient aussi des initiatives pour la Paix et le désarmement dans le monde. Car nous sommes convaincus qu’aucune paix durable ne peut se bâtir sur le bruit des armes.

La guerre n’a jamais été une solution aux désaccords entre les dirigeants de ce monde. Tous les peuples sur notre Terre aspirent à vivre ensemble, en paix.

Protégeant leurs familles, fuyant les violences morales, physiques et économiques, des milliers d’êtres humains se réfugient dans notre belle Europe et il est de notre devoir de femmes et d’hommes libres de les accueillir, de les protéger.

Les violences du capitalisme, du colonialisme, de l’impérialisme, des fanatismes sont chaque jour plus insoutenable, que ce soit en Palestine, en Ukraine, en Erythrée, en Irak, en Syrie.

D’ailleurs, on pourrait dire que la Syrie est à l’honneur! Bab Assalam est formé de deux musiciens français mais aussi de deux musiciens d’origine syrienne.

Avant d’être un théâtre de guerre et de crimes contre l’Humanité, la Syrie est avant tout un peuple aux traditions millénaires, un peuple multiculturel, chaleureux, accueillant et pacifique.

C’est ce que nous propose ce soir Bab Assalam dans un extraordinaire voyage au rythme des caravanes, dans un spectacle qui marque la rencontre émouvante des cultures, avec la musique pour langage d’humanité.

C’est du fond du coeur que je tiens à remercier ces formidables artistes qui nous ont fait passer une soirée inoubliable.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail