Tranquillité, solidarité et fraternité

Edito du Fontaine Rive Gauche de mai 2016

Tranquillité, solidarité et fraternité

Nous aspirons toutes et tous à vivre en paix mais la vie urbaine n’est pas toujours de tout repos, gâchée parfois par des incivilités et des actes de délinquance. À Fontaine, comme ailleurs.

Néanmoins, selon la police nationale, le nombre de délits baisse dans notre commune. Cette donnée est à manier avec précaution mais nous encourage à amplifier notre action.Si la sécurité reste de la responsabilité de l’État, nous ne pouvons pas attendre d’hypothétiques moyens gouvernementaux pour répondre de notre mieux aux attentes légitimes de la population. La tranquillité publique dépend des relations de confiance entre citoyens et services publics. J’ai décidé d’être moteur sur ce sujet en révisant nos priorités et nos méthodes avec l’aide précieuse d’un élu délégué.

Le dossier de ce mois rend compte de notre mobilisation : augmentation des effectifs de police municipale et de prévention, nouveaux horaires d’intervention en soirée, élargissement ciblé de la vidéoprotection et un numéro vert d’appel pour les habitants… Je tiens à souligner le travail au quotidien avec le préfet, le procureur, les services de police et de justice, nos partenaires de l’insertion, de l’action socio-éducative, la Sémitag, pour permettre à notre commune de rester un territoire de droit.

Je ne suis pas partisan du tout répressif. L’insécurité urbaine ne doit pas servir d’écran à la question sociale : l’insécurité sociale est forte dans la crise que nous subissons. La délinquance économique et financière reste trop souvent impunie. L’amélioration des conditions de vie est une nécessité et la transmission de nos valeurs également, notamment à travers l’école, l’éducation à la citoyenneté et la morale civique.

Il n’existe pas de solutions miracles. Notre approche globale : prévention, sécurité, solidarité est tout simplement un petit pas sur le chemin du bon sens.

L’image de notre commune change mais nos efforts doivent être constants pour que les Fontainoises et les Fontainois continuent à bien vivre là où ils souhaitent vivre. En toute sérénité.

C’est un devoir pour moi. Une de mes fiertés ce mois-ci, c’est le 50ème anniversaire du jumelage avec nos amis de Schmalkalden et la formidable mobilisation locale sous le signe de la musique et de la jeunesse.

J’aurai aussi le plaisir de vous retrouver lors des visites de quartier ou dans les nombreuses fêtes et kermesses qui démontrent l’énergie de nos habitantes et habitants et la vitalité de notre vie associative.

jp_trovero

Jean-Paul TROVERO

Maire de Fontaine

Conseiller communautaire

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail