Minute de silence en hommage aux victimes des attentats

A l’occasion de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015
12249933_10208649014569275_7275205170441069011_nC’est avec une immense tristesse et une profonde révolte que nous, élus du conseil municipal de Fontaine, de toutes appartenances politiques, condamnons les attentats meurtriers et cauchemardesques perpétrés dans la soirée et la nuit du vendredi 13 novembre à Paris.
Devant l’horreur de cette tuerie qui a fait au moins 129 morts et plus de 350 blessés, nous exprimons en priorité notre soutien et notre compassion aux familles des victimes.
De tels actes nous touchent toutes et tous au plus profond de notre humanité.
Nous saluons l’action des forces de l’ordre, des secours, des urgentistes et personnels desanté et des agents territoriaux dont la mobilisation a été exemplaire. La solidarité des habitants est également à mettre en lumière à l’heure où l’obscurantisme nous guette.
Dans notre région grenobloise, nous savons que des familles ont perdu des proches et nous leur témoignons notre peine, même si hélas, cela ne soulagera pas la leur.
12246951_10208649013209241_4865991946697874549_nJ’ai une pensée particulière pour deux victimes et leurs familles :
Nathalie JARDIN – éclairagiste sur la fête du Travailleur Alpin, connue de nos
services et de nos bénévoles
Mathieu GIROUD – originaire de Jarrie – fils de François GIROUD – ancien délégué
de l’Etat pour Fontaine, lui aussi très apprécié.
Quand nous citions les noms des victimes de janvier 2015, comment aurions-nous pu imaginer que presque un an après, nous aurions à porter le deuil de 10 fois plus de victimes innocentes ?
Elles ont été lâchement assassinées dans la rue, avec des amis aux terrasses des bars et des restaurants, ou dans la salle de spectacle du Bataclan. Sans compter un drame de grande ampleur évité de justesse au Stade de France. C’est notre liberté et nos lieux de
loisirs, de culture, de sport et de joie qui sont visés.
A nouveau, l’heure est au rassemblement citoyen pour mettre en échec tous ceux qui bafouent les valeurs Républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, tout en rejetant toutes formes d’amalgames et de stigmatisations porteuses de haine. Le
terrorisme doit être combattu, le renforcement des moyens de police et de justice est un impératif.
Dès vendredi minuit, le Président de la République a décrété l’état d’urgence ainsi que trois jours de deuil national depuis dimanche.
enberne-630x0Dès ce samedi les drapeaux officiels étaient en berne sur notre commune.
Pour la semaine qui commence, nous avons décidé de maintenir nos actions municipales en les sécurisant dans la mesure de nos moyens mais nous avons supprimé les réceptions et moments festifs pour exprimer notre solidarité avec les victimes.
Respecter un deuil national ce n’est pas qu’un rituel officiel :
c’est une manière solennelle de dire aux familles qu’on ne les abandonne pas à leur deuil,
c’est leur dire que nous sommes avec eux,
c’est rappeler que nous formons toutes et tous une même communauté humaine au-delà de nos différences et parfois de nos luttes,
c’est affirmer enfin que nous résistons au repli et à la haine et que nous restons dignes et DEBOUT.
1921058_10207931836722160_8572845986673627688_oNous étions tous réunis samedi à Grenoble pour manifester notre solidarité et notre détermination. Parmi les 5 000 manifestants se trouvaient de nombreux Fontainois et Fontainoises.
Nous remercions le monde associatif pour sa compréhension suite à notre décision d’annuler les événements de ce week-end et nous saluons son implication. Cette mobilisation se poursuivra et nous serons bien sûr présents et de toutes les initiatives qui permettront à nos concitoyens de se rassembler pour faire face à cette épreuve et ouvrir un chemin d’espoir.
Plus que jamais les élus de notre ville seront aux côtés des citoyennes, des citoyens, avec la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des agents territoriaux, pour que notre Vivre Ensemble soit sauvegardé.
Le maire de Schmalkalden (All) nous a fait l’amitié d’un message que je vais vous lire.
«Actes impensables de terrorisme à Paris. Sympathie et tristesse
Monsieur Trovero, cher ami,
Impensables sont les actes brutaux de terrorisme qui ont été commis ce vendredi soir à Paris ! Nous sommes profondément choqués et attristés par ce qui a été fait à nos amis en France. Je voudrais au nom des employés de l’administration de la ville et de tous les citoyens de Schmalkalden apporter à tous les Français mes sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous !
Cordiales salutations et une poignée de main fraternelle de Schmalkalden»

jp_trovero

Jean-Paul TROVERO

Maire de Fontaine

Conseiller communautaire

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail