L’été dans les coeurs

Edito du Fontaine Rive Gauche de juin 2016

L’été dans les coeurs

“Les jumelages entre villes de divers pays, les échanges culturels, économiques, les échanges humains en un mot sont à l’ordre du jour. Personne ne conteste l’utilité de tels échanges. Plus les hommes apprendront à se connaître, voire à s’aimer, plus il sera difficile de les faire s’entretuer.”

Cette phrase écrite en 1965 par le député maire de notre commune Louis Maisonnat a résonné en moi tout au long de l’anniversaire de notre jumelage avec la ville deSchmalkalden. Plus de 50 ans après, je salue la force de la vision de cet humaniste qui a donné naissance à une longue histoire d’amitié et de paix avec nos voisins allemands, mais aussi avec nos amis italiens d’Alpignano et de Sommatino.

Cette vision reste encore d’actualité aujourd’hui alors que reviennent plus inquiétantes que jamais les idéologies de la haine dans notre pays et en Europe.

À Fontaine, nous faisons le choix des liens renouvelés entre nos villes jumelles en donnant toute leur place aux acteurs associatifs, aux citoyens et à notre jeunesse.

À l’issue des festivités de notre 50ème anniversaire de jumelage avec Schmalkalden, je peux affirmer que le pari de la jeunesse, de la musique et de la citoyenneté a été gagné avec une participation importante de notre population. J’en remercie ici tous les acteurs municipaux et associatifs qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour cette belle aventure humaine. Je salue également la présence de la délégation bulgare de Montana conduite par son maire Zlatko Zhivkov.

Ce mois-ci, nous allons concerter les habitants sur les déplacements et la métropole apaisée.

Ma conception est claire : il s’agit de garantir à chacune et chacun le droit de se déplacer, avec les moyens de transport les plus adaptés à ses besoins et à ses moyens, tout en réduisant le plus possible la pollution, le bruit et les risques.

Cela ne se décrète pas dans un bureau : il faut construire avec les citoyennes et les citoyens les conditions de cette métropole apaisée. En coopération avec la métropole, nous engageons aujourd’hui une grande étape de débat public avec une première séance le 23 juin (à 18h30 en salle du Conseil municipal). Venez nombreuses et nombreux pour y donner votre avis sur les réseaux cycles, les limitations de vitesse à 30 ou 50 km/h, les cheminements piétons, l’accessibilité, les axes routiers et les réseaux de bus.

Concertation toujours avec le questionnaire joint à ce numéro. J’ai souhaité recueillir votre regard sur les services publics à Fontaine, ce qui vous plaît, ce que vous aimeriez voir changer ou s’améliorer. Merci de prendre un peu de temps pour répondre à cette grande enquête qui vous associe à la modernisation de notre action municipale.

Dans ce numéro, le Fontaine d’hier dialogue avec le Fontaine de demain tout en inaugurant un été de festivités et d’activités de loisirs pour toutes et tous. Alors profitez-en bien !

 

jp_trovero

Jean-Paul TROVERO

Maire de Fontaine

Conseiller communautaire

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail