Fontaine Insertion et l’Espace Industriel d’Adaptation, acteurs économiques et sociaux incontournables

20170213_102357(0)J’ai visité ce lundi 13 février, aux côtés de M. Destot, député, l’Entreprise Adaptée (EA) Fontaine Insertion et de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) EIA, tous deux situés à Fontaine, dans trois sites différents (8 500 mètres carrés de locaux). Le directeur, Stéphane Chevrier, ses équipes, ses agents nous ont fait découvrir leur quotidien, leur environnement, leur travail durant une visite passionnante de plus de deux heures où j’ai eu plaisir à rencontrer toutes les équipes de l’Espace Industriel d’Adaptation et de Fontaine Insertion.

On compte en France environ 1400 ESAT qui accueillent 115 000 travailleurs appelés usagers et 650 EA qui accueillent environ 32 000 salariés, dont 25 000 salariés handicapés, soit 20 000 en équivalent temps plein.

Câblage électrique, carte électronique, montage électromécanique, emballage, conditionnement, stockage, logistique, prestation de service, gravure, sous-traitance industrielle: la liste des compétences de l’EA Fontaine Insertion et de l’ESAT EIA est longue. Ils sont des partenaires privilégiés et historiques de nombreux acteurs industriels et économiques locaux mais aussi nationaux voir mondiaux!

L’EA soutient et accompagne l’émergence et la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. L’ESAT, lui, accueille des personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise dite « ordinaire » ou dans une Entreprise Adaptée.

20170213_105134L’établissement offre aux personnes en situation de handicap des possibilités d’activités à caractère professionnel ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Si le rôle économique de l’EA Fontaine Insertion et de l’ESAT EIA est indéniable, avec 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, son rôle social est encore plus indispensable à notre territoire tant son action en faveur des publics porteurs de handicaps est importante. Car ce sont plus de 170 travailleurs handicapés, 25 ouvriers professionnels, techniciens, chefs d’équipes, éducateurs, administratifs et une équipe de cadre qui travaillent et s’engagent dans ces deux structures. Un grand bravo à eux!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail