Expression METRO – Mai/juin 2014

Solidarité, démocratie et services publics.

Le 25 avril dernier, la nouvelle assemblée de Grenoble Alpes Métropole s’est réunie afin de désigner son nouveau président.

C’est dans un double contexte que nous, élu-es, devions inscrire cette élection. En effet, le scrutin municipal, duquel nous tirons notre mandat, est venu sanctionner la politique du gouvernement. Enfin, à quelques mois du passage en métropole, nous souhaitions que soit portée une intercommunalité de projet, de coopération consentie et partagée, en lien avec les citoyen-nes.
C’est avec le soutien de toute la gauche que Christophe Ferrari a été élu Président au second tour de cette élection.

C’est sur la base d’une plate-forme co-écrite par l’ensemble des forces de gauche et écologiste, que le nouvel exécutif, élu le 16 mai dernier, aura à accompagner la métro dans sa mutation vers la métropole.

Quelles compétences pour la Métropole demain ? Avec quelles ressources financières ? Voilà le type de questions auxquelles les élu-es vont devoir rapidement répondre. Tout au long de ce mandat, nous défendrons la solidarité, la démocratie et la place des services publics de proximité afin de rapprocher les citoyen-nes des lieux de décision. Nous porterons une politique de développement économique favorisant l’emploi, une politique réellement décidée à promouvoir les services publics dans les transports, l’énergie, le chauffage, l’eau… Une politique de développement équilibré non seulement de tout le territoire de l’agglomération mais également des communes péri-urbaines, rurales et montagnardes, favorisant de nouvelles centralités et nous défendrons également la mise en place d’un réel programme de transition énergétique dans les logements, les transports, l’éclairage et le patrimoine public.

Nous serons aussi attentifs à préserver l’intérêt des communes et des habitant-es dans les changements que va imposer la métropole notamment sur les compétences et les personnels communaux et intercommunaux.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail