Expression Fontaine – Octobre 2014

 

Évitons l’erreur sur toute la ligne

Le 1er septembre dernier, le Syndicat Mixte des Transports en Commun a mis en place la restructuration des lignes de bus sur l’agglomération grenobloise.

La nouvelle ligne Chrono 6 amène de nouveaux services sur notre commune et nous le soulignons. Par contre, des désaccords persistent toujours entre la ville de Fontaine et le SMTC concernant le suppression du tracé de la ligne 26. Cette décision est intervenue malgré le désaccord des élus de la ville.
Élus majoritaires, nous nous engageons dans ce sens depuis 2010 avec des courriers, des rencontres, des concertations. Nous refusons l’abandon des dessertes du quartier Néron, du mail Marcel Cachin, de l’avenue du Vercors et du quartier des Alpes. Il n’est pas acceptable que les Fontainoises et les Fontainois, jeunes ou âgés, actifs ou en recherche d’emploi puissent être privés de mobilité.

Cette situation oblige plusieurs milliers d’habitants à faire plus de marche à pied, à faire des détours improbables et même à reprendre la voiture ! Ce qui est un comble pour nous, qui portons comme valeurs la solidarité et le développement durable.

La mobilisation de plusieurs collectifs citoyens, soutenus par la ville, ont porté leurs fruits puisque le SMTC propose l’étude de solutions de remplacement. Ensemble, nous avons également obtenu le maintien du mobilier abribus de la ligne 26. La situation n’est donc pas irréversible.
Le nouveau Président du SMTC, Yann Mongaburu, semble davantage à l’écoute que ses prédécesseurs. La mobilisation doit continuer pour améliorer la desserte dans nos quartiers, sur notre marché, auprès de nos commerces, de notre poste, de notre mairie, de notre bibliothèque.

Continuons la mobilisation aux côtés des collectifs citoyens pour éviter une « erreur sur toute la ligne ».

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail