Expression METRO – Juillet/août 2014

logoPOUR UNE MÉTROPOLE SOLIDAIRE, COOPÉRATIVE ET CITOYENNE !

Dans moins de six mois, l’actuelle communauté d’agglomération Grenobloise, passera en Métropole.
Les contenus et pourtours restent encore aujourd’hui bien flous ! En effet, quelles compétences va prendre la Métropole ? Au sein de ces compétences, quel périmètre ? Avec quels moyens financiers ?
Tout cela reste à définir… et le temps risque bien de manquer !

Il nous faut rapidement infléchir cette course contre la montre imposée. En effet, ce débat sur la métropolisation de notre territoire ne saurait se passer de l’impératif besoin de l’intervention citoyenne. Car ce n’est pas du « mille- feuille », qui sert clairement d’alibi à cette réforme, dont souffre notre pays mais bien d’un déficit démocratique.
Vos élu-es communistes et républicains souhaitent être les points d’appuis de vos revendications et souhaitent que vous soyez acteurs de la construction de cette métropole. Nous pensons également que chaque échelon territorial peut être pertinent, à condition que les compétences de chacun soient complémentaires et permettent de développer des politiques répondant aux besoins des populations. Nous devons, dans cette construction, privilégier la coopération plutôt que la mise en concurrence.

Nous resterons aussi très vigilants à ce que les conditions de travail des agent-es ne soient pas dégradées. Il est important de rappeler l’implication des fonctionnaires dans notre vie quotidienne. Au niveau de l’État, un fonctionnaire c’est un professeur des écoles, une infirmière, un agent de police qui, avec d’autres, exercent autant de métiers nécessaires au bon fonctionnement de notre pays.
Dans nos Communes, Intercommunalités, Départements et Régions, les agents du service public sont aussi celles et ceux qui œuvrent à la protection maternelle et infantile, dans la restauration scolaire, dans les centres aérés, dans les résidences pour Personnes Agées, pour l’organisation des fêtes et manifestations culturelles, pour notre qualité de vie avec l’entretien des espaces verts, la collecte des déchets, là aussi un ensemble de professions indispensables pour notre bien-être.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail